Industrie Hôtelière

Posture VIGIPIRATE « Été – Rentrée 2019 »

© Frederic Legrand - COMEO - Shutterstock

La posture VIGIPIRATE « Été – Rentrée 2019 » est active à compter du 7 mai 2019. Elle s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 18 octobre 2019. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».
Dans sa nouvelle version, le plan VIGIPIRATE vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.
Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, « Faire face ensemble », a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.
Ce document recense de façon exhaustive et pédagogique de nombreuses recommandations permettant à chacun de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger (et aider les autres) en cas d’attaque.
La posture VIGIPIRATE « Été – Rentrée 2019 » met l’accent sur :
► la sécurité des sites touristiques et des grands rassemblements estivaux ;
► la sécurité des transports collectifs de personnes ;
► la sécurité des sites patrimoniaux ;
► la protection des systèmes d’information face au risque d’attaques cybernétiques.
Les directeurs et responsables d’établissement accueillant du public se voient également délivrer des recommandations pratiques en matière de protection des sites, d’organisation et de préparation des événements. https://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate

Source : ministère

Quitter la version mobile