Industrie Hôtelière

Réservation par mail : des tentatives d’escroquerie signalées par la profession

© Rawpixel.com - Shutterstock

Dans un communiqué, le GNI alerte les professionnels sur des tentatives d’escroquerie par mail ciblant les restaurants via des demandes de réservation alléchantes de groupes d’étrangers.
Tout commence par un mail potentiellement en anglais, de demande de réservation pour un groupe. Le client signe d’un nom existant, avec ou sans référence à son entreprise, mais avec une adresse postale existante et concordante. La discussion s’engage sur le nombre de personnes, le prix par personne… mais l’interlocuteur insiste lourdement sur le prix par personne puis progressivement sur le fait que le payeur sera quelqu’un d’autre (ex. : un sponsor) qui refuse de payer par virement et exige de payer par chèque de banque certifié.
Pour le restaurateur, les risques d’arnaque ou d’escroquerie sont multiples :
• il s’agit d’un chèque de banque certifié volé ;
• il peut aussi s’agir d’une réservation avec paiement suivi d’une annulation avec demande de remboursement sur un autre compte bancaire (blanchiment) ;
• il se peut aussi qu’au début peu de coordonnées soient demandées et progressivement « le chèque de banque étant revenu », on demande des coordonnées bancaires du restaurateur « pour être payé » (phishing).

Par Patrick Gérolami, consultant

Quitter la version mobile