Industrie Hôtelière

Respecter l’obligation d’information des allergènes dans les plats

Le règlement européen INCO n°1169/2011 relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires impose de nouvelles obligations en matière d’information des allergènes dans les denrées alimentaires.
En application du décret du 17 avril 2015 définissant les modalités d’information relatives à l’utilisation de tout ingrédient provoquant des allergies ou des intolérances, les professionnels des métiers de bouche ont l’obligation depuis le 1er juillet 2015, d’informer les consommateurs sur les allergènes contenus dans les produits alimentaires.

Parole d’expert

Un allergène est une substance qui déclenche l’allergie, ensemble de réactions du système immunitaire de l’organisme à la suite d’un contact, d’une ingestion, voire d’une inhalation dans le cas d’un allergène alimentaire. Un consommateur souffrant d’une allergie alimentaire reconnue doit éviter de consommer des aliments contenant la substance susceptible de lui occasionner des troubles plus ou moins graves. La fréquence des allergies alimentaires et leurs conséquences sur la santé ont amené les pouvoirs publics à instaurer des mesures d’information du consommateur.Que dit la réglementation sur les allergènes ?
Le décret du 17 avril 2015 apporte des précisions sur certaines informations devant être délivrées au consommateur, en ce qui concerne la présence de certains produits provoquant des allergies ou des intolérances dans certaines denrées alimentaires.
Le décret précise notamment que l’utilisation dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire de tout ingrédient ou auxiliaire technologique ou dérivé d’une substance ou d’un produit énuméré à l’annexe II du règlement européen n°1169/2011 provoquant des allergies ou des intolérances,

Quitter la version mobile