Les intoxications et toxi-infections alimentaires d’origine bactérienne sont la cause la plus fréquente d’infections alimentaires.
On parle d’intoxication alimentaire d’origine microbienne lorsqu’une personne ingère un aliment contenant des toxines bactériennes ou des mycotoxines (toxines des moisissures).
On parle seulement d’intoxication alimentaire pour les maladies d’origine alimentaire provoquées par l’ingestion de produits non comestibles ou toxiques (champignons vénéneux ou autres poisons).
Quant à la toxi-infection alimentaire (TIA), elle correspond à l’ingestion d’un aliment contenant des micro-organismes pathogènes qu’il s’agisse de bactéries, virus ou parasites.
En France, on dénombre par an entre 250 000 et 750 000 cas de toxi-infections alimentaires d’origine bactérienne (soit 400 à 1 210 pour 100 000 habitants).Définitions de la TIA
Une toxi-infection alimentaire (TIA) est une maladie souvent infectieuse et accidentelle, contractée à la suite de l’ingestion de nourriture ou de boisson contaminées par des agents pathogènes qu’il s’agisse de bactéries, virus, parasites ou de prions.
Une telle contamination résulte habituellement de méthodes inadéquates de manipulation, préparation, stockage ou conservation ou cuisson des aliments (non-respect des températures d’entreposage ou de cuisson, contaminations croisées). De bonnes pratiques d’hygiène avant, pendant, et après la préparation de la nourriture peuvent réduire les risques de toxi-infections.
Notons qu’en restauration commerciale, les Directions départementales de la cohésion sociale sont informées des cas de TIA par les médecins traitants qui ont diagnostiqué une toxi-infection alimentaire chez un de leurs patients.
Il s’agit de diagnostic plus difficile à recenser par les autorités sanitaires en