Dans les critères de sélection d’un hôtel ou d’un restaurant par vos futurs clients, le poids des avis représente aujourd’hui une place de plus en plus importante. Les Français accorderaient deux fois plus de crédit à l’avis d’autres consommateurs sur le net qu’à une publicité ! Selon une étude de médiamétrie, 77 % des Français tiennent compte des avis publiés sur les forums avant de faire leur choix…Selon le blog e-reputation.org, « l’e-Réputation est l’image véhiculée par une marque (société, personne…) sur tous les types de supports numériques (médias, réseaux sociaux, forums, messagerie instantanée…) ». C’est donc l’ensemble de ce qui est dit sur le Web que le professionnel doit gérer. Les internautes attachent une grande importance à ce que leurs pairs disent d’un produit. C’est une raison supplémentaire pour s’intéresser à la gestion de ces avis car on peut vraiment parler de “gestion des avis”.
L’enjeu de l’e-réputation
77 % des utilisateurs Web 2.0 ont l’habitude de regarder les avis des autres consommateurs avant d’acheter un produit et 44 % déclarent ne pas avoir acheté à cause de ce qu’ils ont pu lire sur Internet (contenu écrit par d’autres clients).
Toujours en terme de chiffre, le site d’avis de voyageur Tripadvisor annonce sur son site 50 millions de visiteurs uniques par mois. Un grand nombre d’internautes arrive donc sur le site de l’hôtel ou du restaurant via ce canal.
L’e-réputation apparaît comme un enjeu crucial pour les