Industrie Hôtelière

Comment vendre son hôtel ou son restaurant ?

La cession de son établissement hôtelier ou de son restaurant peut se révéler un vrai casse-tête. De votre prise de décision à la réalisation de la vente, suivez les conseils d’experts !

Par Olivier Petit et Guy Boulo – In Extenso Tourisme, Hôtellerie, Restauration *

Le processus de décision de vente…
La décision de vendre est le fruit d’un arbitrage. Elle peut être induite par un choix volontaire issu de la volonté de se lancer dans un nouveau projet et est quelquefois la conséquence d’une situation familiale difficile, d’un souci de santé ou tout simplement du manque de repreneur dans son entourage proche. Pour avoir consacré beaucoup d’heures avec passion au sein de son établissement, un fort côté affectif rend parfois la vision de son outil de travail subjective… Trop optimiste ou trop pessimiste !
Considérant les enjeux, il est vital de se rapprocher de plusieurs de ses conseils : expert comptable, avocat, notaire, spécialiste de l’évaluation de l’entreprise (hôtel ou restaurant) et agence immobilière.

Un préalable : la valorisation de son patrimoine
La vente de son hôtel ou de son restaurant demande une préparation : aucune place à l’improvisation n’est possible pour une vente équitable à la fois pour le vendeur et l’acquéreur.
Cette

Quitter la version mobile