Pourquoi les fluides frigorigènes sont-ils si contrôlés ?
L’utilisation des fluides frigorigènes est de plus en plus réglementée, parce que ces substances nuisent à l’environnement, puisqu’elles s’attaquent à la couche d’ozone.
Quels sont les fluides frigorigènes qui sont généralement utilisés dans le secteur CHRD ?
Les fluides frigorigènes les plus couramment utilisés chez les professionnels de notre secteur appartiennent aux ChloroFluoroCarbures ou CFC tel que le R12, aux HydroChloroFluoroCarbures ou HCFC tel que le R22 ainsi qu’aux HydroFluoroCarbures ou HFC tel que le R134a.
Quelle est la réglementation concernant l’achat et la maintenance d’équipements contenant des fluides frigorigènes ?
La réglementation concernant l’achat et la maintenance d’équipements contenant ce type de fluides frigorigènes est la suivante : (VOIR TABLEAU)
Qui est autorisé à intervenir sur ce type de matériel ?
La mise en service, l’entretien, le contrôle d’étanchéité… doivent dorénavant être réalisés par un opérateur ayant obtenu une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé.
Toutefois, le recours à un opérateur ayant une attestation de capacité n’est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique.
Quels sont les documents nécessaires pour prouver le bon entretien des équipements ?
Pour chaque opération nécessitant une manipulation des fluides frigorigènes, l’opérateur établit une fiche d’intervention.
Cette fiche mentionne les