Industrie Hôtelière

Faut-il vraiment demander un nouveau classement pour son hôtel ?

Mark Watkins
Directeur-Fondateur de Coach Omnium et Président-Fondateur
du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française

Classement hôtelier

Les étoiles nouvelles sont là. C’est donc le moment de se demander si cela vaut la peine de les prendre. Pour certains hôteliers, afficher des étoiles est une nécessité incontournable. Mais ils sont de plus en plus nombreux à casser les traditions, à remettre en cause les idées reçues et à se dire qu’ils peuvent très bien s’en passer.

Vous l’avez tous lu et entendu, le classement hôtelier a été réformé. Les hôtels de tourisme français comptent toujours 5 catégories mais allant à présent du 1 aux 5 étoiles, comme dans la plupart des autres pays. Avant de se demander s’il est utile de demander un nouveau classement ou pas pour son hôtel, il faut évoquer les nombreuses idées reçues qui circulent déjà sur le sujet.

Quatre idées reçues
En premier, les hôteliers n’ont pas jusqu’au 23 juillet 2012 pour demander leurs nouvelles étoiles, s’ils les souhaitent.  C’est seulement la date à laquelle ils devront retirer leurs anciennes étoiles et tout ce qui les rappelle (papier à lettre, site Internet, enseigne, etc.). Deuxièmement, le nouveau classement n’est nullement obligatoire pour les hôteliers, qui sont libres de vouloir arborer des étoiles ou pas. Sans affichage d’étoile(s), l’hôtel pourra

Quitter la version mobile