Industrie Hôtelière

Groupements d’employeurs :Le « couteau suisse » des ressources humaines ?

Le principe semble couler de source : plusieurs entreprises se regroupent dans une association loi de 1901 pour mutualiser leurs besoins en recrutement. L’association embauche ainsi des salariés qu’elle met à disposition de ses membres, pour des besoins saisonniers, ou permanents, mais aussi temporaires, à temps plein ou partiel. Il ne s’agit pas d’une solution qui ferait doublon avec l’intérim, peu utilisé en CHR et auquel on recourt pour faire face à un surcroît d’activité ou pour remplacer un salarié manquant. Le groupement d’employeurs, lui, fournit du personnel principalement pour un besoin permanent, comme assurer le service chaque vendredi et samedi soir.

Des entreprises de l’agriculture et du bâtiment ont depuis longtemps résolu leurs problèmes de recrutement en créant un groupement d’employeurs. Certains rassemblent des dizaines d’entreprises qui se partagent des dizaines de salariés. Dans le Nord, le groupement Alliance par exemple, rassemble un millier de salariés. 12 000 personnes sont employées par des GE qui sont plus de 350 en France, parfois multi-sectoriels.

Quasi-absents des CHR

Mais peu opèrent dans l’hôtellerie-restauration. Un paradoxe compte tenu de la carence en personnel du secteur. Hormis le groupement spécialisé Reso, étendu à neuf départements et qui regroupe 700 entreprises, la profession est très faiblement représentée dans les GE. En grande partie parce qu’elle ignore l’existence de cette formule (raison d’être principale de cet article, NDLR).

Philippe Cabon, directeur de Reso, propose une explication plus prosaïque : « longtemps, cela a heurté les pratiques

Quitter la version mobile