Industrie Hôtelière

Inciter les entreprises à sensibiliser leur personnel

Décryptage des dernières évolutions en matière d’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur des CHR avec Vincent Sitz, président de la commission Emploi formation Handicap au Synhorcat.Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap du secteur est faible –autour de 2 % – comment cela évolue-t-il ?
Vincent Sitz :
Tous les CHR doivent s’adapter pour être en conformité avec les normes d’accessibilité. Le but est de recevoir les clients en situation de handicap dans les établissements mais aussi les salariés. Le taux d’insertion de ces salariés reste encore faible. Au niveau du Synhorcat, nous sommes encore dans une démarche de communication. Nous incitons, les entreprises tout d’abord, à sensibiliser leur personnel. Avant de chercher à recruter à l’extérieur, il faut demander aux salariés de faire connaître leur éventuelle situation de handicap. Par exemple, une personne diabétique qui a entrepris la démarche de déclarer sa maladie auprès des organismes compétents, peut être prise en compte. Cette démarche permet de maintenir l’emploi et de permettre aux salariés concernés de disposer d’un poste adapté si nécessaire.
Aujourd’hui, il existe une vraie démarche sociétale pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder à des métiers. Les chefs d’entreprise sont plutôt réceptifs pour maintenir dans l’emploi ces salariés.Comment s’explique ce faible taux ?
Les nombreux a priori

Quitter la version mobile