Industrie Hôtelière

La technologie à l’aide de la vente

C’est en juin 2003 que METRO a lancé un appel d’offres dans le but de créer un outil d’aide à la vente pour tous ses collaborateurs des Marchandises Générales travaillant en entrepôt au contact des clients. En septembre 2003, le processus d’étude et de fabrication était lancé et un an plus tard, en août 2004, les premiers tests ont pu être réalisés. Le lancement national officiel de cet outil a eu lieu en février dernier.

Ce projet d’entreprise a mobilisé 70 personnes dont quatre personnes complètement dédiées. Des intervenants extérieurs ont participé à l’élaboration de cet outil, notamment pour le développement technique particulier.

50 000 produits référencés fin 2005

Cette innovation permet au vendeur de répondre quasi instantanément aux demandes clients grâce au référencement de nombreux produits : 9 000 actuellement, 50 000 à la fin de l’année. Chaque produit est présenté grâce à plusieurs photos, dont des vues éclatées, un descriptif et une notice.

Au mois de juillet, quatre-vingt-trois entrepôts étaient équipés de ce système d’aide à la vente matérialisé par des bornes multimédia accessibles à plusieurs points différents des entrepôts, jusqu’à six, et toujours dans les zones de marchandises générales (textiles professionnels, équipements de bureau, équipement commercial, etc). Le secteur food n’est pas concerné.

Un outil «ambitieux et pragmatique»

Présenté lors du SIRHA, METRO Solutions est un système intuitif. Une démonstration de deux minutes suffit pour la prise en main. Une quarantaine de vendeurs ont utilisé METRO

Quitter la version mobile