La loi n°2006-396 du 31/03/06 pour l’Egalité des Chances, publiée au Journal Officiel le 2/04/06, instaure l’apprentissage junior.
Ce dispositif est inséré dans le Code de l’Éducation (article L.337-3) et remplace deux dispositifs : les CLIPA et les CPA.
Il a nécessité également l’aménagement du Code du travail et des modifications du Code général des impôts.
Quel est le public concerné et quel est l’objectif de la réforme ?
Les élèves ayant atteint l’âge de 14 ans peuvent être admis, sur leur demande et celle de leurs représentants légaux, à suivre une formation alternée, appelée «formation d’apprenti junior». Il s’agit d’une formation alternée qui vise à l’obtention, par la voie de l’apprentissage, d’une qualification professionnelle.
Cette formation comprend deux phases :
– 1ère phase : un parcours d’initiation aux métiers sous statut scolaire dans un lycée professionnel ou un CFA,
(apprentissage junior initial).
– 2ème phase : une formation en apprentissage classique
(apprentissage junior confirmé).
Qu’est-ce que le parcours d’initiation aux métiers ?
Le parcours d’initiation aux métiers se déroule dans un lycée professionnel ou un CFA. Le jeune reste sous statut scolaire pendant cette phase.
Ce parcours comprend des enseignements généraux, des enseignements technologiques et pratiques ainsi que des stages en milieu professionnel dans plusieurs entreprises. L’ensemble de ces activités concourt à l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences, et permet à l’élève de découvrir plusieurs métiers et de préparer son choix.
Les périodes de stage donnent lieu,