Ce concept est permis grâce à une flotte de 620 camions fonctionnant en « multitempératures » que possède le distributeur. Une partie du camion peut fonctionner en frigorifique et permet de livrer, d’un côté des surgelés à -18 °C, et de l’autre le frais et l’ambiant à + 4 °C. « La livraison en une seule fois apporte un maximum de praticité au client », explique Yves Cebron de Lisle, Directeur marketing et communication TransGourmet. Un service qui simplifie la vie du restaurateur, livré le lendemain de sa commande ; commande qu’il peut passer par internet (sur www. transgourmet.fr), ou auprès d’une télévendeuse qui lui est attitrée, ou encore auprès d’un commercial TransGourmet qui le visite.
Des outils dédiés
La livraison s’effectue au créneau horaire convenu avec le restaurateur entre 4h et la fin de matinée, y compris le samedi matin dans les centres urbains. Ce qui exige une organisation millimétrée et des outils dédiés. « Les tournées, tout comme l’ordre de chargement des camions sont gérés par l’informatique, de manière à optimiser les trajets et la manutention. Et nous chargeons les camions en hauteur grâce à des chariots qui optimisent l’espace », confirme Serge Rey, Directeur logistique. Le chauffeur-livreur dépose le chariot dans la réserve du client et vérifie le contenu.
Gain financier aussi
Le concept procure un gain financier pour le restaurateur, avec un avantage en matière de trésorerie : le règlement à 30 jours fin de mois. Le choix de produits