Industrie Hôtelière

Le réveillon du Jour de l’An

Un peu plus moderne que Noël, le Nouvel An se passe surtout entre amis. Les Français apprécient célébrer cette fête dans les restaurants, même si ces derniers ne sont pas toujours à la hauteur de leurs attentes.
Selon les professionnels, 42 % des Français célèbrent la nouvelle année au restaurant. Les différences dans les réponses sont là aussi impressionnantes : de 2 % à 85 %. Cependant, 1 restaurateur sur 3 pense que plus de la moitié des Français sont au restaurant le 31 décembre au soir. Du coup, 42 % des sondés accueillent des clients ce soir-là, ce qui n’empêche pas 44 % des établissements à être ouverts le 31 à midi. Le 1er janvier, jour férié, rencontre par contre peu de succès en RHF : seul 1 établissement sur 4 est ouvert au déjeuner.
Pour le Nouvel An, c’est le format dîner à table qui l’emporte (83 %) face aux buffets. Si la soirée est le plus souvent conçue dans la tradition, 27 % des restaurateurs la veulent « tendance et moderne » (contre 24 % pour Noël). Tous restaurants confondus, le ticket moyen atteint 107 €.

Quitter la version mobile