Les nouvelles technologies sont partout et les offices de tourisme les utilisent de plus en plus pour séduire et informer les visiteurs. En Espagne, Valencia se revendique par exemple comme une ville digitale.
Il faut dire que la ville vient de mettre en place un envoi d’informations touristiques via Bluetooth. Ce dispositif permet aux voyageurs d’être informés instantanément des services touristiques et des attractions à proximité. Des messages animés souhaitent la bienvenue aux touristes. Envoyés depuis l’Office de Tourisme, ces messages, avec une portée de 100 mètres, visent à informer les visiteurs des services touristiques proposés, de l’actualité culturelle, des festivals, des promotions et des événements majeurs de la ville.
D’autres villes parient sur le NFC. La principauté de Monaco compte, par exemple, devenir d’ici 2009, «le premier Etat NFC au monde». Ainsi, de nombreux panneaux d’information, équipés d’étiquettes intelligentes sont disposés dans toute la ville. Ce «NFC parcours princesse Grace» permet aux détenteurs de portables équipés, de recevoir des informations sur le quartier où ils se trouvent (plan, restaurant, musées…).