Que se passe-t-il lorsque le salarié est malade avant son départ en congés ?
Lorsque le salarié est en arrêt maladie juste avant la date prévue pour son départ en congés, il est considéré comme malade jusqu’à la fin de son arrêt de travail. Il conserve son droit à congés et peut demander à son employeur de bénéficier ultérieurement de ces congés non pris. L’employeur doit lui permettre d’exercer ce droit pour la part de congés non prise du fait de son arrêt de travail, si celui-ci prend fin avant la clôture de la période des départs en congés payés.
Un salarié qui n’a pas pu prendre ses vacances pendant la fermeture de l’entreprise, du fait d’un arrêt maladie, est-il obligé de les prendre à son retour de maladie ?
Un salarié n’ayant pu prendre ses congés pendant la période de fermeture de l’entreprise du fait d’un arrêt maladie, peut se voir imposer par son employeur de les prendre à son retour d’arrêt de travail intervenu avant la fin de la période des congés (légale ou conventionnelle). En revanche, l’employeur ne peut pas refuser au salarié de prendre ses congés à l’issue de son arrêt de travail pour maladie au seul motif que la période des congés qu’il a fixée est expirée. Les congés peuvent être pris jusqu’à l’expiration de la période de congés prévue par la convention collective ou, en l’absence de convention, à l’expiration de la