Les outils de e-procurement ont commencé à être mis en place en 2000. Il s’agit de faire intervenir Internet dans le processus de recherche et d’achats de produits. L’introduction d’Internet dans cette démarche la révolutionne complètement. En effet, avant cette innovation, il fallait mettre un logiciel sur chaque terminal et l’entretenir. Ceci avait un coût. Aujourd’hui, un seul logiciel suffit pour un public pratiquement sans limites à partir du moment où il est choisi pour pouvoir accéder à la procédure.
L’information est désormais la même pour tout le monde, et ce en temps réel. Alors pourquoi les professionnels ne se sont-ils pas tous lancés dans l’aventure du e-procurement ? Tout simplement parce que ce système n’est intéressant que pour les chaînes importantes comportant plusieurs centaines de sites. Même Bruno Chauliac, directeur de adoria.com, dont la société conçoit et commercialise des logiciels de e-procurement, le reconnaît.
Premiers clients : les sociétés de restauration collective
A l’heure actuelle, les principaux utilisateurs de cet outil sont les sociétés de restauration collective comme Avenance (Elior), Sodexho ou Compass. Mais, cette situation devrait évoluer rapidement. Le groupe Accor a déjà mis en place un outil interne de ce type et Choice Hotels Europe devrait en lancer un autre d’ici à la fin de l’année.
Efficience, intelligence, réactivité
Sujet d’actualité,