L’outsourcing en restauration est une tendance marquée à l’étranger et un phénomène encore rare en France. Hors de nos frontières, elle concerne plutôt les gros porteurs de chaînes intégrées qui proposent une offre restauration multiple et qui en profitent donc pour accueillir dans un de leurs emplacements un grand nom de la gastronomie ou une enseigne particulière.
Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris à Monaco (Louis XV), Joël Robuchon à l’Hôtel Métropole également en Principauté, les frères Pourcel à l’Île Maurice au sein de l’Hôtel Héritage sont quelques exemples des grands chefs qui n’hésitent pas à exporter leur talent pour attirer une clientèle haut de gamme dans des établissements étrangers.
Un phénomène marginal en France
Certains grands hôtels disposant de plusieurs points de restauration choisissent d’accueillir en leurs murs des restaurants thématiques. Plus de la moitié des établissements de la chaîne Blue Elephant sont intégrés à des hôtels de chaînes haut de gamme : Hilton pour ceux de Lyon, Koweït et Malte, Radisson SAS pour celui de Copenhague, InterContinental pour celui de New Delhi, etc.
En France, les exemples sont rares. Les chaînes intégrées préfèrent gérer elles-mêmes leur restauration pour faire en sorte que