Habiller et meubler un espace est souvent la phase la plus complexe de la décoration. Il faut pouvoir rester neutre et fonctionnel, veiller à ne pas surcharger les pièces, sans pour autant rendre l’espace austère…
Revêtements de sols, murs et plafonds
Choisissez de préférence des matériaux de haute qualité, vous ne le regretterez pas : ils durent plus longtemps et s’entretiennent facilement. En peinture les prix peuvent varier de façon vertigineuse, mais ne vous laissez pas avoir par les promotions des grandes surfaces de bricolage. Les peintures blanches ont tendance à jaunir rapidement, et les mono-couche, soi-disant économiques nécessitent presque toujours un deuxième passage… Le top reste la peinture à la chaux : prenez le temps de vous renseigner et de vous entraîner (dans une petite pièce) pour vous décider.
Les papiers peints peuvent donner de beaux effets, certains avec de beaux imprimés peuvent être utilisés sur des portions réduites de murs et permettent de rythmer l’espace, et éventuellement de le remplir, dans un long couloir par exemple, ou dans une grande salle où l’on souhaite créer plusieurs ambiances.
Pour les carrelages, n’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques spécialisées, et laissez-vous inspirer par les multiples possibilités offertes par ces matériaux à la fois ultra résistants et décoratifs : sur sols ou murs, en mosaïque, avec frises décoratives ou en inventant des figures géométriques adaptées à votre espace…
Le bois