Concilier mises aux normes et décoration, ce n’est pas toujours évident… Les contraintes techniques impliquent des travaux coûteux qui se font souvent au détriment de l’esthétique et même du confort des clients.
En hôtellerie, comme en restauration, les contraintes sont nombreuses et la gestion des coûts devient rapidement un casse-tête. Faire appel à un professionnel est alors vivement conseillé. Nous avons rencontré Jean-Luc Bras, architecte « d’hôtels à vivre ». Sa mission : jeter un pont entre contraintes techniques, confort et élégance, en respectant le budget de ses clients.
Originaire d’une famille d’hôteliers parisiens, Jean-Luc Bras a tout naturellement choisi de se tourner vers l’hôtellerie, notamment en région parisienne, soit pour des travaux de mise aux normes soit de rénovation complète, dans lesquels décoration, design et art de vivre sont au rendez-vous.
Lier architecture et décoration
Depuis 1984, Jean -Luc Bras a rénové une vingtaine d’hôtels de A à Z, de préférence des 3 ou 4 étoiles, et plutôt des hôtels indépendants même s’il a travaillé aussi auprès de quelques chaînes. Il a récemment rénové le Fred Hôtel à Paris (lire notre reportage, page 22). « Pour moi, explique-t-il, un architecte qui intervient sur la rénovation d’un hôtel se doit d’en assurer également la décoration. Pour chaque hôtel, je crée, raconte et mets en scène une histoire : celle du lieu lui-même et celle des divers moments de