Industrie Hôtelière

Nouveau classement hôtelier : Peut-on tourner le dos aux étoiles ?

À quelques mois de l’échéance de juillet 2012 qui obligera les hôteliers à supprimer toute référence à l’ancien classement datant de 1986, les hôteliers sont encore nombreux à se demander s’ils doivent ou non demander un nouveau classement. C’est peut-être votre cas. Existe-t-il des alternatives pour les hôteliers indépendants ?

Actuellement, à peine moins de 4 000 établissements ont déjà été classés sur 20 000 hôtels qui existent en France, alors que la réforme est parue il y a déjà plus de 2 ans. Pour celui qui a étudié le sujet, il ne devrait pas tant se demander s’il peut ou pas obtenir ses nouvelles étoiles – car le référentiel est très minimaliste dans ses exigences, malgré le grand nombre de critères – mais plutôt « est-ce bien utile ou est-ce que ça vaut la peine pour mon hôtel ? »
Contester le classement, pourquoi pas ? Encore faut-il lui proposer un remplacement.

Peut-on abandonner les étoiles des hôtels ?
Oui, vous pouvez l’envisager désormais aisément, si on tient compte de leur impact devenu négligeable, voire insignifiant auprès des clients d’hôtels. Car si 27 % des voyageurs regardent encore les étoiles (contre 64 % en 2006 !), la majorité déclare que n’étant pas fiables (pas plus l’ancien classement que le nouveau) et avec l’avènement d’Internet (9 clients d’hôtels sur 10 y recherchent les hôtels où séjourner), c’est désormais le prix qui l’emporte

Quitter la version mobile