Trouver un minibar dans sa chambre d’hôtel classée trois ou quatre étoiles ne surprend plus personne. Ce service se développe depuis plus de trente ans et une partie des exploitants d’établissements deux étoiles commencent à le mettre en place. Pourtant, une majorité d’hôteliers estime que le minibar n’est pas très rentable, voire pas du tout. Denys Leray, directeur Europe de Minibars Systems, résume la situation : «La société Minibar Systems a été créée il y a 35 ans par un Suédois inventeur du minibar. Le concept a tout de suite été bien accepté par les hôteliers et les clients même si les premières «boîtes» étaient très bruyantes et pas très esthétiques. Mais, tout de suite également, les hôteliers se sont trouvés face à un problème d’organisation». Beaucoup d’indépendants avouent même ne rien attendre du minibar et négliger l’attention portée à ce service.
Une fois les minibars installés dans les chambres, les exploitants doivent gérer les stocks, inciter les clients à consommer, vérifier leur consommation pour les leur faire payer.
L’arrivée des «glass doors»
Tout commence par le choix du matériel et de son emplacement dans la chambre. La plupart des minibars ont des portes pleines et opaques et les innovations technologiques sont rares sur ce type de produit. Assa Abloy Hospitality, filiale française du numéro un de la serrurerie, dirigée par