Faut-il justifier d’un motif pour prendre un congé sabbatique ?
Le congé sabbatique un congé de pure convenance personnelle, que le salarié peut demander sans avoir à justifier d’un quelconque motif. Il peut l’utiliser à sa guise : en loisirs ou activités de toutes sortes, familiales, sportives, culturelles …, voire professionnelles. Une précision : la période d’absence n’est pas légalement rémunérée.
– Bon à savoir : une fois la parenthèse fermée, le salarié retrouve, s’il le souhaite, sa place dans l’entreprise.
Quelles sont les conditions pour prétendre au congé ?
Le salarié doit remplir plusieurs conditions. La première, il a l’obligation, à la date du départ en congé, de justifier d’une ancienneté dans l’entreprise d’au moins 36 mois, consécutifs ou non. La deuxième, il est tenu également de justifier, à la même date, de 6 années d’activité professionnelle. Quant à la troisième condition, il ne doit pas avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes dans l’entreprise, d’un autre congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé de formation d’une durée d’au moins 6 mois. Cette liste est limitative. On remarquera, en particulier, que le congé parental n’est pas visé. Cela permet la succession des deux congés, congé parental et congé sabbatique, sur une période de moins de 6 ans.
– Bon à savoir : le congé sabbatique est légalement d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 11 mois. Une fois définie, cette