Responsabilité Sociétale des Entreprises
Dans les années 70, la RSE n’était qu’un concept. Aujourd’hui, avec la mondialisation, les nouvelles problématiques environnementales, sociales et économiques, c’est devenu pour beaucoup d’entreprises une ligne de conduite. Mais concrètement, que gagne-t-on à s’engager dans ces pratiques ?
La RSE, c’est quoi au juste ?
La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est une nouvelle forme de gouvernance des entreprises : une entreprise décide de façon volontaire de devenir « citoyenne du Monde » en se préoccupant de son impact social, environnemental et économique. Son but est toujours de croître en gagnant de l’argent, mais pas seulement. Selon sa taille et ses moyens, l’entreprise s’implique concrètement pour répondre aux enjeux du développement durable. Mettre en place une stratégie de RSE implique notamment un important travail de réflexion sur l’ancrage local de l’entreprise (sa contribution économique au niveau local, son implantation en harmonie avec un territoire et ses ressources…) et ses répercussions au niveau planétaire (son impact sur l’environnement, l’impact de ses décisions sur les populations d’autre pays, notamment en cas de délocalisation…). La RSE implique donc un équilibre ainsi défini par l’agronome et écologue français René Dubos : « agir local, penser global ».
En quoi cela peut-il servir mon entreprise ?
Contrairement aux idées reçues, ces investissements « pour un monde meilleur » ne se font pas en pure perte. C’est simplement la forme du retour