Industrie Hôtelière

Régis Marcon, rapporteur du livre blanc « L’alternance dans la restauration, avançons ensemble »

Les ruptures de contrat d’apprentissage chez les jeunes mineurs est une problématique qui s’est développée ces dernières années dans le secteur des HCR. Le taux de rupture avoisine les 25% dans notre secteur.
Les ruptures liées à la formation et les ruptures pour des modifications de parcours à l’alternance sont souvent observées dans la restauration.
Si des éléments d’incomplétude demeurent, les ruptures des contrats d’apprentissage en restauration sont actuellement bien cernées. On remarque une certaine récurrence des constats émis, tant du point de vue des motifs des ruptures que de leur temporalité ou encore de leurs caractéristiques.
Les jeunes apprentis se sentent de plus en plus isolés, sans possibilité de communication avec un maître d’apprentissage D’autre part, les maîtres d’apprentissage se sentent démunis face à des comportements sur lesquels ils n’ont pas de prise et seuls pour prendre des décisions pour lesquelles ils ne trouvent ni alliés parentaux, ni conseils des enseignants. D’autant plus qu’à ce stade, le CFA peut être dans l’ignorance totale de ce qui se passe, en particulier pendant la période des vacances scolaires.

Source : Rapport de Février 2010 – Développer l’alternance dans le secteur de la restauration pour une stratégie nationale, mission pilotée par Régis Marcon.
Le livre blanc est téléchargeable sur le site : http://www.emploi.gouv.fr/

Lire aussi : Comment mettre en place le permis de former dans son établissement ?

Quitter la version mobile