«Nous sommes aujourd’hui 370 et l’année dernière 80 établissements nous ont rejoint», indique Francis Attrazic, président de l’Association Nationale Restaurateurs de France. «Nous serons 500 à la fin de l’année. Une taille critique qui nous permettra d’accélérer ensuite notre développement et de regrouper 1 500 établissements dans deux à trois ans.»
Des objectifs ambitieux
Aujourd’hui, les régions fortes restent le Languedoc-Roussillon (plus d’un tiers des établissements), la Bourgogne (un cinquième), la Région PACA (un douzième) et les Pays-de-la-Loire (un quinzième). «Nous nous développons rapidement en Bourgogne, dans la région PACA et dans les pays de la Loire et, parmi les départements ou les régions qui vont décoller, nous pouvons citer l’Alsace, l’Aquitaine, l’Auvergne, la Bretagne…», indique Charly Belisson, Secrétaire Général de l’Association Nationale Restaurateurs de France. A noter que l’Ile de la Réunion regroupe à elle seule 12 établissements Restaurateurs de France et qu’elle pourrait en compter 25 à la fin de l’année. Un exemple à suivre.
«La majorité de nos établissements ont de 3 à 10 salariés. Certains sont des étoilés, d’autres non, mais ils ont tous en commun de respecter un certain nombre de règles. Ils s’engagent notamment à suivre une charte et ils doivent passer un audit initial, avec 900 points de contrôle, qui portent sur l’extérieur, l’accueil,