Quelques conseils de Philippe Lamarche, président-fondateur d’AvailPro, spécialiste des solutions logicielles destinées aux hôteliers, pour optimiser son moteur de réservation en ligne.Comment utiliser au mieux le moteur de réservation de son site Internet ? Sur quels points être vigilant ?
Philippe Lamarche : Ne pas trop le complexifier avec trop de types de chambres ou de tarifs, rester sur une proposition globale simple et compréhensible car en la matière, le mieux est l’ennemi du bien. Il faut être particulièrement vigilant sur l’emplacement du moteur dans le site – bien sûr en « home page » – qui doit très visible quels que soient le support matériel utilisé ou la résolution de l’écran. Il faut absolument faire en sorte que le visiteur ne doive pas chercher l’entrée du moteur de réservation.
Comment optimiser son moteur de réservation sur smartphone ?
Compte tenu du manque de confort d’utilisation des smartphones, la simplicité doit être encore davantage de mise et le nombre d’étapes pour parvenir à finaliser une réservation réduit au strict minimum, quitte à abandonner des fonctionnalités proposées dans l’affichage PC telles que les options par exemple. Un site et un moteur spécifique sont obligatoires.
Comment tirer parti des moteurs de réservation sur les réseaux sociaux ? Quid des résultats observés ?
Il existe un moteur de réservation complètement intégré à la page Facebook d’un hôtel, sans sortir de celle-ci – ce qui est toujours préférable. Les résultats sont jusqu’alors assez mitigés