Industrie Hôtelière

Stress : le temps de l’action

Par stress, on entend la dissonance que ressent une personne, de façon très répétée ou permanente, entre les contraintes de son environnement et les ressources dont elle dispose pour y faire face. Le dirigeant d’entreprise ne peut plus se contenter de voir là la simple perception d’un salarié ou la manifestation de son incompétence face à son poste. « C’est la question de la responsabilité sociale et humaine de l’employeur qui est en jeu », résume Jean-Claude Delgenes, expert spécialisé en évaluation et en prévention des risques professionnels et de l’environnement, fondateur du cabinet Technologia.

Stress ou simple « coup de bourre » ?

Le stress doit en effet être pris en compte dans l’évaluation obligatoire des risques professionnels que l’entreprise fait chaque année. Sa responsabilité est reconnue dans des maladies, notamment cardio-vasculaires (dont il est la 3ème cause) ou des troubles psychiques, pouvant à l’extrême conduire au suicide. Faut-il rappeler qu’un salarié peut voir sa responsabilité minorée suite à un licenciement pour faute s’il est établi que la faute a été favorisée par les conditions de stress dans laquelle l’entreprise l’a placé ? Des conséquences qui peuvent s’avérer coûteuses et qui encouragent à traiter le problème du stress.

Les brasseries et restaurants sont particulièrement concernés, sans que l’on doive généraliser. « Il faut distinguer d’une part les grands établissements tels que des bistrots de gare où les risques se retrouvent à une grande fréquence : lorsque les salariés sont confrontés à une clientèle

Quitter la version mobile