ANALYSE
S’agissant des causes de ruptures, 45 % des entreprises nomment l’erreur d’orientation et seulement 20 % des problèmes personnels de l’apprenti. 37 % des jeunes désignent de leur côté, les problèmes relationnels et d’adaptation, et 25 % une erreur d’orientation. Globalement, 39 % des apprentis estiment que leurs conditions de travail étaient mauvaises (56 % dans l’hôtellerie, 54 % dans la restauration-cuisine, 44 % dans les métiers de bouche). Dans les métiers de l’hôtellerie-restauration (service et cuisine) les ruptures sont trois fois sur quatre à l’initiative de l’apprenti (l’employeur prend plus souvent l’initiative de la rupture avant la fin de la période d’essai alors que c’est le jeune qui prend l’initiative du départ après la période d’essai).
La relation employeur / apprenti
Pour les jeunes apprentis, la dégradation de l’ambiance, le sentiment d’exploitation économique, les horaires difficiles, la pénibilité du travail, le degré d’exigence de l’employeur et le sentiment de ne rien apprendre, sont les causes de rupture les plus citées. Certains jeunes apprentis font état de violences verbales ou physiques contribuant à la dégradation de leurs conditions de travail.
Cependant, certains employeurs estiment au contraire, que les conditions de travail difficiles font partie de l’apprentissage et parlent alors de l’inadaptation physique du très jeune apprenti ou de son manque de motivation.
Le rôle de la famille
Dès le début de l’apprentissage, les familles sont impliquées dans