Avec la baisse de la TVA, la restauration s’est engagée à baisser ses prix lors des Etats Généraux et l’Administration est bien décidée à observer la réalité de cet engagement. Les prix en baisse sur les types de produits répertoriés (entrées, menus enfants, formules, eau…), doivent être clairement affichés. Le problème dans cet affichage c’est que la baisse des prix soit visible et significative.
Le restaurateur doit surtout apporter la preuve à ses clients qu’il vont bénéficier de cette baisse et qu’il se distingue ainsi de ses confrères. Mais cette preuve, qu’il est important de mettre en valeur, ne doit dégrader ni le chiffre d’affaires ni la marge. Par exemple, sur un menu à 20 euros TTC, la répercussion de la baisse de TVA est de 2,32 euros. Le chiffre d’affaires, après une telle répercussion aura forcément baissé. Evian-Badoit propose plusieurs solutions pour que le restaurateur maintienne ou améliore très légèrement sa marge.
Première solution : offrir une bouteille d’Evian ou de Badoit dans le menu du jour.
Exemple : un restaurant vendant 1 000 menus du jour à 20 euros TTC dans le mois. Son chiffre d’affaires HT est de 16 722 euros (prix du menu HT 16,72 x 1 000). Avant la baisse, cet établissement vendait 100 bouteilles d’Evian ou de badoit dans un mois dont il tirait un chiffre d’affaires HT de 334 euros (4 euros TTC qui donnait 3,34 euros HT x 100). Si l’on enlève à ce