Pierre-Eric Fleury a longtemps travaillé dans l’hôtellerie-restauration avant de devenir Directeur des Ressources Humaines et membre du Directoire de Metro. Son expérience du terrain, en particulier chez Flo et dans le groupe Concorde Lafayette lui a permis d’appréhender en totalité les problématiques des professions CHR. «?J’ai observé en particulier les problèmes de recrutement et de maintien des populations dans les effectifs. J’ai vu combien la formation pouvait être un moyen de maintenir le personnel dans l’entreprise », explique-t-il. En arrivant dans le groupe Metro, il découvre la culture de l’entreprise, dans laquelle la relation avec le client tient une place essentielle.
« Les professionnels qui viennent chez Metro y rencontrent des interlocuteurs qui sont eux aussi des professionnels de la restauration. Et qui les conseillent en tenant compte de la réalité de leurs besoins, qu’ils connaissent bien pour avoir travaillé, pour la plupart, dans le monde CHR. »
Des formations réclamées par les CHR
Pour renforcer ce lien de conseil et de confiance, Pierre-Eric Fleury a d’abord lancé un programme de formation interne, centré sur l’exigence du client. Pour cela, Metro a créé en 2007 l’Ecole des Métiers à Nanterre, où le personnel vient renforcer ses connaissances techniques, toujours pour être plus en phase avec les attentes des professionnels.
Désireux d’aller encore plus loin dans cette relation, Pierre-Eric Fleury a initié une démarche novatrice en créant Metro Formation, une structure dédiée à la formation clients. Les attachés commerciaux, en relation permanente