Le concours de MOF réceptionniste en hôtellerie a été attribué pour la première fois en 2015. Une seule candidate parmi les 47 inscrits a remporté le prestigieux titre, Claire Dupleix, assistante chef de réception de 27 ans en poste à Terre Blanche Hôtel Spa & Golf Resort ***** à Tourrettes dans le Var. Retour sur ce parcours gagnant.Qu’est-ce qui vous a conduit à vous inscrire au concours de MOF ?
Claire Dupleix : Un peu la curiosité car c’était la première fois que le titre MOF était ouvert à la classe réceptionniste. Je me suis inscrite en septembre 2013 alors que je venais d’achever ma première saison au sein de Terre Blanche en tant que chef de brigade. J’avais envie de savoir de quoi j’étais capable, d’évaluer mon niveau de compétences.
Qu’est-ce que ce titre représente pour vous ?
Un aboutissement. Ce titre est une reconnaissance de mes pairs et me permet de rejoindre la famille des MOF constituée de professionnels passionnés par leur métier. Personnellement, cela me conforte dans ma décision de travailler dans l’hôtellerie, un secteur que je n’avais pourtant pas choisi initialement.
Quel a été l’ouvrage demandé pour le concours ?
La finale comportait deux épreuves. La première concernait une animation de réunion menée auprès des neuf finalistes. À partir d’un texte, chaque candidat disposait de 20 minutes de préparation puis animait une réunion pendant 15 minutes. Chaque prétendant était évalué en tant qu’animateur et participant