Les nombreuses organisations syndicales hôtelières qui s’inquiétaient jusqu’alors de l’impact des nouvelles réglementations concernant la sécurité incendie dans les établissements hôteliers sont rassurées.
Ces normes, qui devaient être appliquées au 4 août 2011, sont reportées au 4 novembre prochain, laissant le temps au gouvernement de reprendre un nouvel arrêté accordant aux petits et très petits hôtels des dérogations ou délais supplémentaires de mise aux normes.
Ceci concerne toutefois les établissements ne présentant aucun risque pour la sécurité des clients, établissements dont les hôteliers ne pourront obtenir ces délais supplémentaires qu’en déposant un dossier de mise en sécurité, comprenant échéancier et travaux à réaliser.
« Le bon sens a prévalu dans ce dossier, il reste maintenant à l’introduire dans l’application de la loi sur l’accessibilité sous peine d’entraîner la fermeture de très nombreux établissements existants », affirme Michèle Lepoutre, présidente de la commission juridique du Synhorcat.