Industrie Hôtelière

Atterrissage de l’activité

ACTIVITE DU 1er TRIMESTRE 2012

La conjoncture économique du début d’année 2012 s’avère particulièrement morose. En effet, le taux de croissance du PIB ce trimestre devrait être nul, ceci étant en partie dû à l’atonie de la consommation, moteur traditionnel de la croissance française.

Plusieurs canaux « confiscatoires » pèsent sur les revenus actuels et futurs des ménages comme la hausse des matières premières et l’augmentation des prélèvements directs et indirects, passage obligé à la réduction du déficit et de la dette publique.

Faible croissance de 1 %
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs amorce un atterrissage puisque la croissance affichée sur le premier trimestre 2012 est de 1 % comparativement à la même période de l’an passé. Aussi, la tendance annuelle, bien qu’enregistrant une hausse de 2,5 %, se tasse sur douze mois glissants.
Globalement, trois activités finissent le premier quart de l’année 2012 en progression : les restaurants (+ 1 %), les hôtels-restaurants (+ 1 %) et les hôtels (+ 2 %). Deux autres connaissent une stagnation : les cafés-bar (- 0,5 %) et les brasseries (+ 0,5 %). Enfin, les traiteurs se positionnent sur une diminution (- 1,5 %).
Au niveau régional, la plus forte progression d’activité se situe en Bourgogne – Rhône- Alpes (+ 3 %), alors que la plus faible se trouve être l’Est (- 2,5 %). Tous métiers confondus, près

Quitter la version mobile