Préconisation inscrite dans le livre blanc de l’alternance présenté l’an dernier par le chef étoilé Régis Marcon, le permis de former est une formation obligatoire des tuteurs et maîtres d’apprentissage appelés à guider des jeunes en alternance dans l’hôtellerie et la restauration. Il sera applicable dès le mois de septembre par tous les établissements recevant des apprentis. Les tuteurs doivent donc suivre une formation obligatoire, financée par le Fafih. Voici concrètement les réponses aux principales questions que se posent les futurs titulaires du permis de former.
Quels sont les objectifs du permis de former ?
Être formateur est une grosse responsabilité humaine : cela peut influencer positivement ou négativement tout l’avenir d’un jeune ! L’objectif concret de la mise en place d’un permis de former pour les maîtres d’apprentissage et tuteurs est de «renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dans l’alternance». Pourquoi ? Pour éviter la démotivation des jeunes qui ne se sentent pas intégrés dans le monde de l’entreprise, et finissent par décrocher, faute de prise en charge.
Le secteur compte près de 35 000 apprentis et 50 000 scolaires en lycées professionnels inscrits en formation initiale. En lançant ce dispositif unique en France, l’hôtellerie-testauration joue ainsi la carte de la qualité de la formation pour séduire les futurs professionnels du secteur.
Pour des formations efficientes, il est nécessaire de mettre en place des outils pour informer, orienter