Industrie Hôtelière

Différence entre une allergie et une intolérance alimentaire

L’allergie alimentaire
C’est une réaction anormale de défense du corps suite à l’ingestion d’un aliment.

Dans l’allergie alimentaire vraie
Les aliments contiennent des protéines composées d’acides aminés. Après digestion, il peut persister des peptides composés de plusieurs acides aminés. Absorbés par l’intestin, ils sont considérés comme des substances étrangères (allergènes) qui déclenchent dans l’organisme, une réaction d’hypersensibilité avec sécrétion d’anticorps. Cette réaction antigène/anticorps est caractéristique de la mise en jeu du système immunitaire.
Les allergènes alimentaires sont appelés des trophallergènes.

Dans la fausse allergie alimentaire
L’aliment contient un taux excessif d’histamine (poisson ou crustacé pas frais) ou de tyramine (roquefort) qui déclenche des signes allergiques (urticaire le plus souvent), mais il n’y a pas de réaction antigène/anticorps.
Elle n’implique pas un mécanisme allergique, donc le système immunitaire n’est pas mis en jeu. Les symptômes sont très variables, mais peuvent être confondus avec ceux de l’allergie alimentaire. Cette intolérance peut être le fait d’additifs, de colorants ou d’enzymes qui ne remplissent pas leur fonction digestive correctement. Par exemple, dans l’intolérance au lactose (sucre du lait), la sécrétion de l’enzyme qui le digère (la lactase) est insuffisante ou nulle, ce qui déclenche des troubles digestifs (ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée).

Quitter la version mobile