Industrie Hôtelière

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : Financements et principaux dispositifs en place

C’est le Fafih, qui a pour vocation de mutualiser les fonds de la formation professionnelle continue de notre secteur. Cette mutualisation permet d’optimiser l’accès à la formation des entreprises et des salariés du secteur.

Association paritaire, le Fafih met en œuvre les orientations et les priorités en matière de formation définies par la CPNE-IH. Le Fafih est agréé par l’Etat pour gérer les dispositifs suivants :

Le Plan de Formation
L’entreprise, quelque soit son effectif, peut faire bénéficier ses salariés en activité, dans le cadre de leur contrat de travail, d’actions de formation professionnelle continue prises en charge par le Fafih. Ces formations se déroulent le plus souvent pendant le temps de travail avec une rémunération maintenue.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)
Le droit individuel à la formation est un congé qui permet à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Ce droit atteint 20 heures par an, cumulable sur 6 années dans la limite de 120 heures. Le Droit Individuel à la Formation est ouvert à tout salarié (plus d’un an d’ancienneté) ou tout salarié en CDD (4 mois, consécutifs ou non, sous CDD sur les 12 derniers mois). C’est le salarié, en liaison avec l’entreprise, qui prend l’initiative de le mettre en œuvre. La Branche définit des priorités pour les actions de formation. Le Fafih finance le DIF pour les

Quitter la version mobile