Apparue aux États-Unis, peut-être en raison de leur grande consommation de beurre de cacahuètes au petit déjeuner, l’allergie à l’arachide touche maintenant l’Europe, y compris la France. Elle est la 2è allergie alimentaire dans le monde. Ses troubles allergiques, qui peuvent être graves, incitent à la plus grande prudence.
Comprendre cette allergie
L’arachide ou cacahuète est une légumineuse qui contient des protéines. Parmi celles-ci certaines sont susceptibles dans un premier temps d’entraîner une sensibilisation de la personne (le plus souvent un enfant).
Dans un 2è temps, lors d’un nouveau contact avec l’aliment, se produit une réaction antigène-anticorps et les symptômes cliniques apparaissent. À chaque nouveau contact avec l’arachide, la gravité des signes augmente.
Cette allergie est-elle très fréquente ?
Malheureusement, environ 5 à 8 % des enfants ont une allergie alimentaire et parmi elles 18 % sont dues à l’arachide, donc au moins 1 % des enfants sont aujourd’hui allergiques à l’arachide. Cette allergie apparaît généralement vers l’âge de 2 ans et dure souvent toute la vie.
Quels troubles sont évocateurs ?
La personne peut avoir au début, des nausées, des vomissements, ou de la diarrhée. Des troubles cutanés peuvent aussi survenir : urticaire, voire œdème de Quincke (œdème du visage qui peut s’accompagner d’une gêne respiratoire).
Avec un nouveau contact avec l’arachide peut parfois survenir un choc anaphylactique grave qui