Industrie Hôtelière

Les 3 avenirs possibles de la restauration

TRADITION OU INNOVATION ?

L’un des grands défis actuels de la restauration est de prendre en compte les évolutions des modes de consommation pour s’y adapter. Difficile, mais incontournable… surtout en période de crise ! Objectif : cibler la clientèle et s’adapter en continu aux attentes qui évoluent rapidement.

Publiée en février dernier, une étude menée par Eurogroup consulting pour le Fonds de Modernisation de la Restauration, envisage à travers l’analyse de six grands facteurs – démographique, composition de la demande, modes de consommation, méthodes de production, prise en compte de l’environnement, progrès technique – les grandes évolutions qui pourraient façonner la restauration de demain. À partir de cette analyse, trois grands scénarios sont tracés… Mais qu’on se rassure, il semble que la cohabitation et le mélange de ces scénarios extrêmes sera de mise !

1/ Le règne des chaînes
Un constat : la contraction du pouvoir d’achat des ménages et la baisse de confiance en l’avenir se traduisent par une réduction de leur consommation non essentielle. Pourtant, même à prix très serrés, le consommateur pourrait devenir de plus en plus exigeant. Si cette tendance s’accentuait, cela entraînerait la sinistralité de nombreux petits indépendants de la restauration traditionnelle, insuffisamment innovants dans leur cuisine, ne proposant pas de concept ou ne disposant pas d’un site Internet permettant de créer un lien de proximité avec le client, de faire vivre une communauté.

Quitter la version mobile