Jean-Paul Gandon : A côté des cuvées classiques de Lanson, nous avons d’autres cuvées de référence comme le Blanc de Blancs 1998. Nous sélectionnons, parmi les villages classés «Grand Cru» de la Côte des Blancs, les vins qui nous semblent les plus intéressants par leur finesse et leur subtilité, davantage que par leur puissance. Le second point fort de ces vins est leur aptitude à bien vieillir et à bien mûrir. Ils présentent donc une belle colonne vertébrale acide lorsqu’ils sont vendus après 7 à 10 ans de vieillissement. La Noble Cuvée Blanc de Blancs 98 met en valeur les notes minérales des grands Chardonnays de la Côte des Blancs, tout en montrant une belle maturité. On a aussi de la longueur en bouche de façon marquée.
Pascal Leonetti : On trouve des notes minérales sous-jacentes, avec de la pistache grillée, caractéristique des Blancs de Blancs 98. Les Chardonnays sur les terroirs de la Côte des Blancs ont donné de forts degrés de précision au niveau des retranscriptions minérales. C’est une année à conserver. On voit qu’après 10 ans, il y a une patine exceptionnelle et un équilibre d’effervescence remarquable. C’est une très belle bouteille qui va se bonifier. On y trouve même la touche coquille d’huître des grands Chablis.
Les cuvées de référence
Jean-Paul Gandon : Voici la Noble Cuvée Brut 98. Elle est élaborée à 30 % de Pinot Noir et 70 % de Grand Cru de Chardonnay avec les