Industrie Hôtelière

L’observatoire de la restauration et de l’hôtellerie

L’évolution des chiffres d’affaires sur un an (décembre 2010 – décembre 2011)

source Insee

Hôtellerie avec et sans restaurant
+ 2,7 %    
Tenez le coup !

Ces valeurs sont positives, certes, mais à peine ce qu’il faut pour garder le moral… Car on ne sait pas comment les clients réagiront dans les mois à venir. De plus, les écarts entre l’hôtellerie à gros volumes ou de grand luxe et la petite hôtellerie indépendante reste inquiétant.

Débits de boissons 
+ 5,5 %
Excellent !

Cela fait plaisir de voir ce domaine habituellement « traînard » dans le  secteur HCR prendre enfin un peu d’embonpoint… Après de longs moments maussades, surtout en période froide, voici des résultats plus qu’encourageants.

Restauration Traditionnelle       
+ 9,1 %
Quel score !
Bientôt une croissance à deux chiffres pour la restauration traditionnelle ? Ne nous réjouissons pas trop vite… Mais la restauration est en grande forme, et ce depuis pas mal de temps déjà. La TVA à taux réduit et une politique d’optimisation du rapport qualité/prix, observable dans de nombreux établissements entraînent ce fabuleux cercle vertueux.

Restauration rapide        
+ 6,7 %
Bonne santé

La restauration rapide qui garde toujours les meilleurs chiffres du secteur HCR depuis plus d’une décennie continue de grimper de façon régulière. Malgré quelques pauses saisonnières, mais toujours dans des valeurs

Quitter la version mobile