Industrie Hôtelière

L’observatoire de la restauration et de l’hôtellerie

L’évolution des chiffres d’affaires

sur un an (juin 2011 – juin 2012) source Insee

Hôtellerie avec et sans restaurant
– 1,2 %
Compteurs en berne

Après les chiffres sombres d’un printemps morose, ce sont encore des compteurs en berne qui annonçaient un début d’été difficile. On sait déjà que la suite n’a pas été bien brillante, malgré un mois d’août un peu meilleur…

Débits de boissons
– 0,5 %
Vers une résistance ?

Pour un secteur en grande difficulté, et malgré un mois de juin peu ensoleillé, les chiffres, toujours dans le négatif sont tout de même raisonnables. Un demi point, cela aurait pu être pire… On peut même dire que le secteur résiste comparé à d’autres. Maigre consolation…

Restauration Traditionnelle
– 2,1 %    
Toujours dans le rouge

C’est actuellement le secteur le plus fragilisé par la crise, souffrant directement des tensions budgétaires. Les restaurants ne résistent plus et voient inévitablement leurs chiffres d’affaires chuter. C’était prévisible, mais ce qui ne l’est pas, c’est le niveau que le secteur atteindra dans quelques mois…

Restauration rapide
+ 0,3 %
Ralentissement confirmé

Même la restauration rapide, habituellement très dynamique a amorcé un sérieux ralentissement. Les chiffres de l’été confirmeront sans doute cette tendance. Les entreprises souffrent partout, et même les plus

Quitter la version mobile