Industrie Hôtelière

L’observatoire de la restauration et de l’hôtellerie

L’évolution des chiffres d’affaires

sur un an (juillet 2011 – juillet 2012) source Insee

Hôtellerie avec et sans restaurant

– 1,2 %
Pas si catastrophique

Comparée aux autres secteurs, l’hôtellerie peut garder la tête haute. En effet, dans un contexte de crise devenue chronique, et malgré une météo très morose, cette légère baisse des chiffres d’affaire reste presque encourageante ! Attendons de voir les résultats d’août pour un éventuel rattrapage…

Débits de boissons

– 4,5 %
Grande souffrance

Les débits de boissons sont les plus touchés par ce mois de juillet maussade. Sans soleil et sans sous, on ne s’assoie plus si facilement pour boire un verre. Par ailleurs, la consommation d’alcool qui tend à baisser n’est pas rattrapée pas les ventes de softs.

Restauration Traditionnelle

– 3,9 %    
L’été fatal ?

Même constat que pour les débits de boisson : le cocktail pluie et crise s’avère fatal pour les restaurateurs. Ce sont les petits établissements qui trinquent le plus, avec un ticket moyen entre 20 et 35 €. Les chaînes à petits prix et les établissements gastronomiques tirent leur épingle du jeu.

Restauration rapide

0 %
Faux-plat

Une progression nulle pour ce secteur habituellement en croissance, c’est une mauvaise pente ! Après le tout petit score de 0,3 % en juin, le ralentissement se confirme. Il y a

Quitter la version mobile