Industrie Hôtelière

L’observatoire de la restauration et de l’hôtellerie

L’évolution des chiffres d’affaires

sur un an (nov. 2011 – nov. 2012) source Insee

Hôtellerie avec et sans restaurant
+ 2,6 %
Timide hausse
Cependant, il n’y a toujours pas de quoi pavaner, car novembre est traditionnellement un petit mois, toujours en deçà du chiffre d’affaires moyen annuel. Une évolution positive est toujours bonne à prendre, mais ne peut pour le moment augurer d’aucun rétablissement sérieux. De plus cette évolution ne se distribue pas de façon homogène et profite surtout aux grands groupes, à l’hôtellerie de luxe et aux établissements situés dans les grandes villes.

Débits de boissons
– 0,8 %
Le maillon faible…
Après le décrochage de -6% du mois d’octobre, et avec des chiffres d’affaires toujours en évolution négative, les débits de boisson s’établissent comme maillon faible du secteur. La hausse des prix de la bière, le mauvais temps et les politiques de plus en plus hostiles aux terrasses aménagées devraient continuer à faire pencher la balance du mauvais côté.

Restauration Traditionnelle  
+ 1,7 %
Encourageant !

Malgré une situation fragile, la restauration se maintient. Pourtant, même si les CA ne sombrent pas, on sait que les marges sont en chute libre, car les coûts matière augmentent et les charges aussi. Quand aux tickets moyens, ils sont loin d’être en hausse. C’est donc en se serrant la ceinture que

Quitter la version mobile