Industrie Hôtelière

L’observatoire de la restauration et de l’hôtellerie Mars 2012

L’évolution des chiffres d’affaires sur un an (novembre 2010 – novembre 2011)

Source Insee

Hôtellerie avec et sans restaurant
+ 3,9 %
Grande forme

Après un mois d’octobre réussi avec une évolution des CA de + 2 % sur un an, voici un mois de novembre brillant ! L’hôtellerie surfe sur la bonne vague, comme le confirment d’ailleurs les chiffres du dernier trimestre 2011 (lire notre baromètre trimestriel).

Débits de boissons 
– 1,9 %
Maussade

L’arrivée de l’hiver a pesé sur les débits de boisson. La baisse de régime combine un effet saisonnier avec un contexte peu favorable. Le durcissement des conditions réglementaires, sur l’alcool et les terrasses par exemple, freine l’activité.

Restauration Traditionnelle       
+ 1,2 %
Attention !

La croissance est assez faible par rapport à novembre dernier. Attention à l’effet TVA, et surtout à la tentation d’augmenter, même très légèrement, les prix : cela pourrait avoir une incidence sur la fréquentation, et fragiliser encore plus l’activité.

Restauration rapide        
+ 2,0 %
Sans plus…

C’est une croissance raisonnable, mais toutefois inférieure à la hausse des prix à la consommation. L’évolution de la restauration rapide ne suit plus les courbes encourageantes du premier semestre 2011. L’optimisme d’alors n’est plus de mise pour le moment.

Cafétérias        
0 %
Ça gèle !

Quitter la version mobile