Situé à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le nouveau musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti, a ouvert ses portes au public en juin denier. Superbe bâtiment donnant sur le large, le MuCEM, Musée des Civilisations de la Méditerranée, est le premier musée consacré à la découverte des richesses du bassin méditerranéen.
Sur 1 600 m², sont présentées les grandes étapes de l’histoire des civilisations du bassin méditerranéen autour de thématiques originales telles que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des Sept Merveilles du monde.
Plus qu’un musée, le MuCEM se présente comme une véritable cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines et mobilisant les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.
Le musée présente également des expositions temporaires ainsi que des colloques, des films de fiction ou documentaires, des spectacles qui traiteront des grandes questions de l’actualité du bassin méditerranéen. Cet investissement de 167 millions d’euros, financés à 65 % par l’État et à 35 % par les collectivités locales, doit permettre à la ville de développer son attractivité touristique avec 300 000 visiteurs annuels attendus. Le succès semble au rendez-vous : début juillet, le musée comptait déjà 200 000 visiteurs en moins d’un mois !
Une offre restauration insuffisante ?
Ce n’est pas si facile