Industrie Hôtelière

Quels labels pour protéger les « vrais » restaurants ?

Quinze des plus grands chefs français, emmenés par Alain Ducasse et Joël Robuchon, ont lancé une appellation pour distinguer « les restaurants de qualité ». Ces établissements où, quel que soit le tarif, des restaurateurs passionnés résistent à l’industriel et s’attachent au « fait maison » et à l’hospitalité. Cependant, les organisations professionnelles ne sont pas tout à fait du même avis : certains défendent la réforme du titre de Maître Restaurateur, d’autre veulent protéger l’appellation « Restaurant »… Une certaine confusion risque à nouveau de s’inviter dans le débat !

« Restaurant de Qualité », le nouveau label lancé par le Collège culinaire de France

L’initiative vient d’un collège de 15 grands chefs coprésidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, comptant également dans ses rangs Yannick Alléno, Gérald Passédat, Anne-Sophie Pic et Guy Savoy.
Les critères pour entrer dans ce « club » ? Les restaurateurs devront faire preuve de transparence quant à l’origine des produits et au mode de préparation sur place. II faudra un chef en cuisine, et non « quelqu’un qui fait réchauffer un sachet surgelé ». L’hospitalité est également importante.

Réactions  :

Hubert Jan, président de la branche restauration de l’Umih : « Cette initiative nous semble intéressante. Mais c’est un label de plus et surtout sans contrôle. II est nécessaire qu’il y ait un instrument de contrôle

Quitter la version mobile