Malgré une certaine compréhension du gouvernement, prêt à donner des délais supplémentaires et assouplir certaines contraintes, les échéances arrivent au galop ! Il est encore temps de réagir pour gagner quelques mois, réaliser des travaux dans des conditions sereines…
et même valoriser votre entreprise.
Hôtels, restaurants, commerces, lieux recevant du public… tout le monde est concerné par les mises aux normes, mais pas au même degré. Certains, disposant de gros moyens et bien informés, dorment déjà sur leurs deux oreilles. Pourtant un grand nombre de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont à la traîne. Les plus impactés sont de petites structures, comme les hôtels de moins de 30 chambres. Certains ont d’ailleurs déjà fermé leurs portes, ne conservant pour le moment que l’activité restauration.
Heureusement le gouvernement, sous la pression des syndicats, a repoussé la date butoir de la mise aux normes incendies du 4 août au 4 novembre prochain, tout en concédant quelques révisions aux textes. Une catégorie de petits établissements recevant moins de 20 clients va être créée. Quant aux établissements pouvant accueillir moins de 100 clients, leurs obligations commencent à être aménagées. Ils pourront même présenter un calendrier de travaux pour assurer leur mise aux normes au-delà du 4 novembre 2011. Il est donc encore temps de gagner du temps, à condition de faire preuve de bonne volonté, car pour obtenir un délai il faut pouvoir montrer que des démarches sont