Industrie Hôtelière

S’isoler… mais pas des réalités

Isolation

Disposer d’un chauffage économique, c’est bien. Ne pas en avoir besoin, c’est mieux. C’est une évidence et la philosophie même de l’isolation.  Les investissements consentis pour maintenir une pièce chaude l’hiver et fraîche l’été sont rentabilisés en quelques années. Si le bien-fondé de l’isolation est indéniable, son efficacité est liée au matériau et à la pose.

Pour se convaincre de la nécessité d’isoler les bâtiments, il faut garder à l’esprit que la chaleur s’échappe par toutes les surfaces en contact avec l’extérieur et qu’elle prend toujours le chemin le plus court. Ainsi, des fenêtres en simple vitrage et à l’étanchéité déficiente causent une perte de 30 à 40 % de la chaleur. La toiture, sans isolation, laisse partir 25 % à 35 % de l’énergie calorifique, de même que des murs extérieurs peu ou pas isolés.

Fenêtre sur déperditions
Les fenêtres, surtout si leur étanchéité laisse à désirer, sont le premier investissement à réaliser. Les surfaces en simple vitrage sont des lieux d’échanges thermiques, plusieurs dizaines de fois plus conductrices qu’un mur en pierre ou en béton. Le remplacement par du double vitrage permettra une économie immédiate. Cela peut paraître évident, mais sans doute pas pour tout le monde quand on voit qu’il reste des cafés possédant encore une devanture

Quitter la version mobile