Industrie Hôtelière

Un développement bien maîtrisé par un groupe familial

Léon de Lyon / Groupe Jean-Paul Lacombe

Jean-Paul et Fabienne Lacombe ont transformé, début 2008, le restaurant gastronomique étoilé « Léon de Lyon » en une brasserie gourmande et élégante. Ils ont bien réussi leur coup en se positionnant sur un créneau porteur. Ils continuent à s’adapter à la conjoncture économique et se lancent dans la restauration rapide. Zoom sur le passé et l’avenir.

Ce sont les parents de Jean-Paul Lacombe, Gisèle et Paul, aujourd’hui disparus, qui avaient racheté en 1949 Léon de Lyon, une affaire tenue par un certain Léon Déan de 1904 à 1929. La maison gagne sa première étoile Michelin en 1955. Dans les années 60, arrive au sein de la brigade de Paul Lacombe, Claude Audenot : il effectue trente-neuf années de bons et loyaux services. En avril 1972, lors du décès de son père, Jean-Paul Lacombe n’a pas 23 ans. Il s’implique à fond et cinq ans plus tard, il décroche une deuxième étoile. Il est alors le premier chef lyonnais à entrer dans la cour des grandes maisons deux étoiles qu’il préservera pendant vingt-huit ans sur trente-cinq années de restauration étoilée.
Le 31 décembre 2007, c’est le dernier service chez Léon de Lyon. Après avoir mûrement réfléchi à la question, Jean-Paul  Lacombe décide

Quitter la version mobile